NAO 1ere proposition



Ce mercredi 15 janvier, TotalEnergies convie les Organisations Syndicales représentatives au périmètre du Socle Social Commun à une réunion cruciale des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) qui, à première vue, ressemble davantage à un épisode dramatique de série télévisée qu'à une véritable négociation.

La question que tout le monde se pose : s'agit-il d'une réunion où l'on discutera sérieusement d'une augmentation des salaires pour améliorer le pouvoir d'achat des employés, ou alors d'une mise en scène parfaitement huilée où tout est déjà joué d'avance ?

À l'heure où les bénéfices de TotalEnergies se multiplient et atteignent des sommets, la réponse à cette interrogation semble encore suspendue dans l'air, entre deux répliques bien placées.

Les salariés ne sont pas naïfs et ont le droit de s’interroger sur la sincérité de ces rencontres : la promesse d'un “dialogue social constructif” semble avoir une saveur aussi sucrée qu'un prospectus publicitaire. En effet, les éditions précédentes des NAO n'ont pas vraiment été couronnées de succès, et beaucoup s'accordent à dire qu'elles ressemblent davantage à un spectacle monté à l'avance où chacun joue son rôle, mais où les véritables attentes des salariés ne sont pas entendues.

Pourtant, TotalEnergies affiche son rôle de “bonne entreprise responsable”, et n'hésite jamais à rappeler ses engagements en matière de dialogue social et de rémunération équitable. Serait-ce des paroles en l’air ou assistera-t-on à un revirement de situation pour offrir aux employés une compensation à la hauteur des résultats obtenus par le géant pétrolier ?

Nous vous tiendrons informer de l’avancement des négociations tout au long de la journée.

9h30 ouverture de la réunion de négociation

Le ton est donné ... L'inflation INSEE publiée ce matin est de 1.17%. Grand seigneur, TotalEnergies retiendra 1,2% pour cette négociation. Chacun jugera au quotidien si cela reflète bien sa réalité!

10h00 première proposition .

A ce stade, il est difficile d'apprecier la première proposition .... si c'est une blague, elle est de très mauvais gout!

2.1% d'enveloppe globale repartis en 1,2% d'AG + 0,9% d'AI pour les OETAM et 2.1% pour les IC